COMMENT UTILISER ?
17 juillet 2025
Indispensable sur les chantiers de terrassement, le rouleau compacteur (ou rouleau compresseur) permet de stabiliser les sols avant la mise en œuvre des couches de finition.
Mais pour manier cet engin en toute sécurité, une formation s’impose.
Alors, quel CACES® faut-il obtenir pour conduire un compacteur ? Kiloutou vous explique tout.
Sur un chantier, un compacteur joue un rôle clé : il tasse, aplanit et lisse les sols pour garantir une base stable avant la suite des travaux. Équipé d’un ou deux rouleaux en acier, cet engin de chantier augmente la densité du sol par son poids, parfois en complément de vibrations verticales vers le sol.
Il existe différents types de compacteurs selon les besoins : monocylindres, tandem, mixtes ou à pieds dameurs. Leur poids et leurs caractéristiques conditionnent le type de CACES® requis pour leur conduite.
Aucune ! Le rouleau compacteur est également appelé rouleau compresseur.
CACES® signifie Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité. C’est une sorte de permis de conduire des engins de chantiers, et notamment les rouleaux compacteurs.
Si vous devez utiliser un compacteur plus léger, inférieur ou égal à 6 tonnes, le CACES® R482 catégorie A (anciennement R372m) est suffisant.
Cette catégorie regroupe les engins de chantier à conducteur porté ou télécommandés, et notamment les engins compacts : mini-pelles, chargeuses, compacteurs et autres engins inférieurs à 6 tonnes.
Anciennement R372m catégorie 7, le CACES® R482 catégorie D permet de manier les engins de compactage supérieurs à 6 tonnes, tels que les compacteurs, à cylindres, à pneumatiques ou mixtes ainsi que les compacteurs à pieds dameurs.
La formation vise à transmettre aux candidats au CACES® bien plus qu’un simple savoir-faire technique : elle permet aux conducteurs d’adopter les bons réflexes de sécurité, de comprendre les règles réglementaires en vigueur et d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter l’engin pour une utilisation optimale et sécurisée de ces engins puissants.
Pour manier un dumper, souvent utilisé en complément du compacteur, il vous faudra passer le CACES® R482 catégorie E dédié aux engins de transport tels que tombereaux, moto-basculeurs supérieurs à 6 tonnes et tracteurs agricoles supérieurs à 100 cv.
Pour un dumper inférieur à 6 tonnes, ce sera par contre le CACES® R482 catégorie A.
Pour l’obtention initiale d'un CACES®, la durée est de 3 à 5 jours. Par contre, pour les renouvellements de CACES®, la durée est de 2 à 3< jours.
Côté tarif, le coût d’une formation CACES® varie en fonction de l’organisme choisi et du type de certificat visé. En règle générale, il faut prévoir un budget compris entre 400 et 1 000 euros.
Chez Kiloutou, vos équipes profitent de l’expertise d’un spécialiste reconnu du matériel, avec des sessions de formation accessibles dès 4 participants. Conçue pour être opérationnelle, la formation privilégie la pratique : 75 % du temps est consacré à des mises en situation concrètes, en lien direct avec les équipements utilisés.
Qui plus est, les formateurs, salariés, maîtrisent parfaitement les machines, et le nombre d’engins mis à disposition est adapté au nombre de stagiaires pour garantir un apprentissage efficace.
Disposant d’un vaste réseau de centres de formation, Kiloutou propose une large gamme de formations CACES® adaptées aux différents métiers du BTP.