COMMENT FAIRE ?
1 décembre 2022
Phase préparatoire indispensable avant la vitrification ou l’application d’un vernis, le ponçage est désormais facilité par la location de machines performantes et faciles d’utilisation.
Du matériel aux finitions en passant par l’usage de la ponceuse, découvrez étape par étape comment mettre en œuvre cette solution rapide pour restaurer un sol.
Réservée aux parquets anciens massifs et éventuellement contrecollés, l’opération de ponçage est nécessaire tous les 5 ans environ. Elle est désormais rendue plus rapide et plus aisée grâce à un choix de ponceuses à parquet, plus maniable qu’une ponceuse classique.
Ce type de ponceuse permet d’enlever les vieilles couches de peinture et les inégalités. Son sac d’aspiration intégrée permet de récupérer la poussière générée. Notez qu’il est impossible de poncer un parquet stratifié, au risque de l’abîmer.
Des modèles professionnels de ponceuses à parquet grande surface, plus puissantes, peuvent également vous être utiles dans le cas de parquets présentant de gros défauts d’aspérité et des écarts de niveaux.
En complément de la ponceuse pour parquet, vous aurez besoin :
mais également des Equipements de Protection Individuelle suivants :
Veillez également à respecter les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice de chaque machine.
La première étape de la rénovation d’un parquet nécessite l’utilisation d’une ponceuse à parquet.
Sachez qu’un ponçage adéquat conditionne la bonne application de la finition sur le sol, qu’il s’agisse de cire, d’huile ou d’un vitrificateur.
Procédez ensuite au dégrossissage dans le sens des lames, en ligne droite. En bout de pièce, relevez le rouleau avant de vous arrêter et réalisez un léger chevauchement à chaque passage.
À lire aussi :
Pour le tour de la pièce, le long des murs, utilisez une bordureuse.
Ergonomique et pratique, la bordureuse est spécialement dédiée aux bandes périmétrales des sols le long des murs, sous les radiateurs et dans tous les endroits difficiles d’accès.
À lire aussi :
Après le ponçage par la ponceuse et la bordureuse, vous pouvez passer aux finitions : les angles et les zones difficiles à atteindre doivent être traités en dernier avec une ponceuse à patins triangulaires.
Ensuite, effectuez une seconde passe à la ponceuse à parquet, dans le sens du bois, avec du papier abrasif plus fin. Vous devez idéalement employer du grain 80-100. Le long des murs, passez une nouvelle fois la bordureuse avec un grain similaire. Terminez par dépoussiérer minutieusement avec un aspirateur de chantier et une serpillère.
Si le sol présente encore des défauts, une troisième passe de ponçage peut être nécessaire. Vous pouvez ensuite passer aux finitions par vitrification ou vernis. Kiloutou vous propose notamment la vente de vitrificateurs en agences, dans plusieurs teintes, en phase aqueuse ou solvant.