COMMENT FAIRE ?
6 décembre 2022
Comment enlever les taches d’un tapis ?
Comment laver un tapis avec du liquide vaisselle ?
Comment nettoyer son tapis à sec avec de la terre de Sommières ?
Comment nettoyer son tapis avec une shampouineuse ?
Quel produit détachant pour une shampouineuse ?
Lavage de votre tapis : le donner au pressing ?
Un joli tapis permet de décorer et de réchauffer une pièce, qu’il s’agisse du salon, de la salle à manger ou d’une chambre. Mais le nettoyer, qui plus est lorsqu’il est taché, est souvent une corvée.
Kiloutou vous livre 4 astuces pour nettoyer un tapis, ou une moquette, en un tour de main.
Un tapis, il faut en prendre soin ! Pensez d’abord à réaliser un entretien régulier de votre tapis, notamment s’il s’agit d’un tapis à poils longs ou si vous avez des animaux de compagnie ou même des enfants en bas âge. Pour cela, il faut passer l’aspirateur afin d’éliminer les acariens, au moins une fois par semaine, nettoyer immédiatement les taches de nourriture ou de boissons, et procéder à un lavage en profondeur une ou deux fois par an.
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, liquide vaisselle… En cas de tâches, il existe des méthodes naturelles et autres recettes de grand-mère pour nettoyer sans risquer d’abîmer votre tapis ou d’en détériorer les couleurs.
Dernier conseil avant le nettoyage : faites également attention à la matière de votre tapis ! Les matières naturelles comme la laine, le jonc ou le coton sont en général plus sensibles. Lisez les instructions de lavage et pensez à toujours faire un test sur une partie non visible.
Exit les produits chimiques ! Du liquide vaisselle et du vinaigre blanc peuvent faire de véritables miracles sur les tâches. La marche à suivre est simple :
Le bicarbonate de soude, additionné d’eau gazeuse, peut vous aider à détacher votre tapis, tout en ravivant ses couleurs. Vous procéderez ainsi :
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en entretien régulier afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs sur votre tapis.
Sorte d’argile aux propriétés dégraissantes, la terre de Sommières est une alliée de taille quand il s’agit de nettoyer son tapis. Elle agit sur les marques tenaces, notamment les tâches de gras. C’est une solution idéale pour les matières qui ne supportent pas un nettoyage à l’eau. Idéalement, testez d’abord une application sur une surface non visible. Ensuite, procédez ainsi :
Les tâches de votre tapis résistent à toutes ces astuces de grand-mères ? Vous souhaitez gagner du temps en nettoyant plus efficacement ? Vous pouvez opter dans ce cas pour la location d’une shampouineuse tapis et moquette.
Compacte et très maniable pour nettoyer tous les recoins, une shampouineuse dispose d’un système de pulvérisation/extraction qui injecte en profondeur un mélange eau + shampoing afin de nettoyer en profondeur les taches sur les tapis et moquettes.
À lire aussi :
Pour un maximum d’efficacité, Kiloutou met à votre disposition un shampoing moquette et un détachant, en vente en supplément.
Attention, pensez à porter un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles lors de l’utilisation de la machine.
Dernier recours : en cas de doute, si vous avez peur d’abîmer un tapis auquel vous tenez ou de grande valeur, ou, si malgré nos conseils et astuces de grand-mère, vous n’arrivez pas à venir à bout des tâches incrustées, confiez l’entretien de votre tapis à un pressing ou à des professionnels du nettoyage.