COMMENT FAIRE ?
29 novembre 2023
Quelle machine pour le nettoyage d’un canapé ?
Une shampouineuse professionnelle pour nettoyer votre canapé ?
Quel produit utiliser dans la shampouineuse ?
Peut-on mettre de la lessive dans une shampouineuse ?
Shampouineuse de canapé : où la louer ?
Comment bien nettoyer un canapé avec une shampouineuse ?
Utilisation d’une shampouineuse : 4 étapes
Comment shampouiner un canapé en tissu très sale ?
Canapé, tapis, fauteuil… qu’est-ce qu’on peut nettoyer avec une shampouineuse ?
Poussières, miettes, poils d’animaux… Souvent malmené par la vie quotidienne, un canapé peut accumuler tâches, acariens et mauvaises odeurs et nécessite un entretien régulier afin de conserver tout son charme. L’utilisation d’une shampouineuse pour canapé permet de réaliser cet entretien rapidement et efficacement.
Pour l’entretien quotidien de votre canapé en tissu, un aspirateur suffit : vous pouvez le passer sur la surface du canapé ainsi que sur les coussins toutes les semaines afin d’éliminer immédiatement les résidus alimentaires et les poussières.
Pour un nettoyage en profondeur, une ou deux fois par an, par exemple, privilégiez l’usage d’une shampouineuse : elle vous offrira un résultat impeccable en quelques minutes. En effet, une shampouineuse pour canapé s’attaque aux tâches et aux poussières incrustées ou tenaces grâce à son système d'injection-extraction.
Pour détacher au mieux votre canapé, vous pouvez utiliser deux produits nettoyants : du shampoing à moquette et du détachant. Ces produits conviennent à la laine, au coton et aux tissus synthétiques. N’hésitez pas à consulter au préalable l’étiquette d'entretien de votre canapé afin de savoir si ces produits peuvent être utilisés en toute sécurité sur votre canapé en tissu. En cas de doute, vous pouvez également faire un test sur une partie non visible de la banquette. Évitez d’utiliser une shampouineuse sur un canapé en cuir.
Attention, utilisez les équipements de protection nécessaires : des gants de protection pour verser les produits nettoyants dans la shampouineuse, mais également une protection auditive, un masque à poussières et une protection oculaire lors de l’utilisation de la machine.
Utilisez uniquement les produits spécifiques à la shampouineuse que vous avez choisie ou fournis avec le matériel, au risque d’endommager votre canapé ou vos tissus d’ameublement.
Kiloutou vous propose différents modèles de shampouineuses du modèle le plus compact au modèle professionnel. Nos experts vous conseilleront sur l’utilisation de la machine en fonction de vos besoins.
Nettoyer son canapé en tissu avec une shampouineuse est aisé, à condition de suivre les règles d’utilisation de la shampouineuse.
1- Remplissez le réservoir
Commencez par remplir le réservoir d’eau propre puis versez 0,5 litre de shampoing concentré moquette.
2- Installez le flexible
Refermez le bouchon, vissez le flexible de la shampouineuse et installez l’embout étroit. Clipsez le flexible de pulvérisation d’un côté sur la machine et de l’autre sur le flexible.
3- Pulvérisez
Branchez la shampouineuse et pulvérisez le produit. Nettoyez avec les deux moteurs allumés afin de pulvériser et d’aspirer dans le même temps. Videz régulièrement le bac d’eau sale et n’hésitez pas à effectuer deux passages pour bien nettoyer votre surface. Si les coussins de votre canapé se détachent, vous pouvez les retirer afin de les nettoyer plus aisément.
4- Quel temps de séchage ?
Ne vous asseyez pas immédiatement sur votre canapé propre. Mieux vaut le laisser sécher quelques heures après le passage de la shampouineuse.
Votre canapé est très sale ? Notre astuce : vous pouvez prétraiter les tâches grasses ou maigres avec du détachant ou, si vous préférez les produits nettoyants naturels, du bicarbonate de soude avant de tamponner avec un chiffon sec. N’hésitez pas non plus à prétraiter les tâches sur vos matelas ou tissus d’ameublement.
Si vous louez votre shampouineuse pour la journée, le même appareil peut vous permettre de nettoyer et d’entretenir vos fauteuils, vos sièges de voiture, vos tapis, vos tissus d’ameublement ou encore vos matelas. Idéal pour un grand ménage de printemps dans la maison !