Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT FAIRE ?

Comment réaliser un enduit sur votre mur intérieur ?

15 octobre 2024

Comment réaliser un enduit sur votre mur intérieur ?

Quel enduit choisir pour un mur intérieur ?

Enduit mural : Quels sont les types d’enduit ?

Enduit pour plaque de plâtre

Enduit de rebouchage

Enduit de lissage ou de finition

Enduit décoratif

Enduit lisse ou texturé ?

Enduit de rénovation

Quel prix pour enduire un mur intérieur ?

Enduire un mur intérieur : comment procéder ?

Quelle projeteuse à enduit intérieur ?

Une projeteuse de produits pâteux

Une projeteuse d’enduit intérieur sans air

Une projeteuse d’Aéroblue

Réaliser un enduit intérieur, qu’il s’agisse d’un enduit décoratif ou d’une préparation à la peinture, nécessite méthode et matériel adaptés. Comment procéder pour un résultat optimal ?

Quel enduit choisir pour un mur intérieur ?

Si vous souhaitez enduire un mur intérieur, il vous faudra d’abord prêter attention à certains critères.
Le premier est la catégorie du produit : enduit intérieur ou extérieur. Ensuite, en fonction de la finition désirée, vous aurez le choix entre différents types d’enduits.

Enduit mural : Quels sont les types d’enduit ?

Enduit de finition, de rénovation, de lissage… Chaque enduit a sa fonction spécifique.

Enduit pour plaque de plâtre

Vous avez réalisé un mur en plaques de plaques ? Avant de peindre, il faut enduire les plaques de plâtre grâce à un enduit de lissage. Vous obtiendrez ainsi une surface bien plane et sans défaut, prête à recevoir la décoration finale, peinture ou tapisserie. Sur des plaques de plâtre neuves, une seule couche d’enduit suffit.

Enduit de rebouchage

Vous devez utiliser un enduit de rebouchage si les murs sont abîmés. Son objectif est de combler les trous et les fissures du mur. Vous pouvez utiliser un enduit prêt à l’emploi en pâte ou un enduit en poudre, souvent plus efficace sur de grosses fissures. Veillez à bien respecter le temps de séchage, surtout si la fissure est supérieure à 2 cm.

Enduit de lissage ou de finition

Les enduits de lissage permettent d’égaliser et de donner une finition lisse à votre support. Après le temps de séchage indiqué, vous pourrez peindre votre support à votre guise.

Enduit décoratif

L’enduit décoratif permet de donner un certain style au mur : un aspect béton ciré, métal ou sable par exemple. Le plus souvent prêt à l’emploi, il s’applique à l’éponge, à la raclette ou au tampon. Il peut être en poudre ou en pâte. Une sous-couche peut être nécessaire.

Enduit lisse ou texturé ?

Vous pouvez faire ce choix en fonction de votre surface de départ. Si le mur est lisse, vous pourrez opter pour une finition lisse ou texturée, selon vos goûts. Si votre mur dispose déjà d’aspérités, optez plutôt pour un enduit à effets texturés.

Enduit de rénovation

Il existe désormais des enduits spécialement dédiés à la rénovation sur différents supports : épais, ils permettent de couvrir les irrégularités et les petits défauts du support et d’obtenir un effet décoratif.

Lissage d'enduit sur mur intérieur

Quel prix pour enduire un mur intérieur ?

Le prix d’un enduit est variable, en fonction de son type et de sa qualité. Ajoutez aux produits le prix de l’achat ou de la location d’une machine dédiée à appliquer l’enduit si la surface est importante. Notez également qu’un enduit de rebouchage en poudre sera moins onéreux qu’un enduit prêt à l’emploi.
Les tarifs des enduits décoratifs peuvent quant à eux être beaucoup plus élevés.

Enduire un mur intérieur : comment procéder ?

  • Étape 1 : lorsque vous aurez choisi le type d’enduit le plus approprié à la surface, veillez à bien préparer le support : enlever les anciennes peintures, papiers peints ou colles puis rebouchez les trous à l'aide d'enduit de rebouchage.
  • Étape 2 : appliquez l’enduit de lissage en deux ou trois passes en procédant par zones. Pensez à dégager les angles en partant des bords.
  • Étape 3 : laissez sécher le temps indiqué puis pensez à croiser les couches pour un résultat plus uniforme.

Quelle projeteuse à enduit intérieur ?

Pour vous faciliter la tâche, il existe une alternative à la méthode manuelle : l’utilisation d’une projeteuse à enduit intérieur.

Une projeteuse de produits pâteux

La projeteuse à produits pâteux est une machine polyvalente destinée à la projection de mortiers et d’enduits intérieurs et extérieurs. Elle permet l’application d’enduits pâteux, fibreux, décoratifs
Elle offre un large éventail de finitions et de rendus.

Cette projeteuse électrique d’une puissance de 3700W vous sera fournie avec des buses de projection diamètre 6, 7, 8 et 12 mm ainsi que des buses de jointoiement diamètre 10, 12 et 14 mm.

Projeteuse à produits pâteux

Une projeteuse d’enduit intérieur sans air

Pour l’application d’enduits film mince en intérieur (prêt à l’emploi, de lissage, de ratissage, de cuvelage, bitumineux, gouttelettes…), privilégiez la projeteuse d’enduit intérieur sans air 6L/min. Elle utilise une pompe sans clapet et est équipée d’une cuve ronde (capacité 40& litres) en inox pour un entretien simple.

Électrique, elle permet de pulvériser différents types d’enduits : enduit de lissage, enduit de ratissage, enduit gouttelette.

Projeteuse d’enduit intérieur sans air

Une projeteuse d’Aéroblue

La projeteuse d’Aéroblue® répond quant à elle à vos besoins pour de multiples applications : ragréage, plâtre, étanchéité à l’air - Aéroblue Placo, produits coupe-feu, produits poudres légers (polystyrène)…
Elle convient pour les produits à malaxage instantané et ne nécessitant pas de temps de repos.

Cette projeteuse assure un malaxage continu de qualité. Son rendement en projection est d’environ 8 kg de produit par minute. Cette machine est fournie avec buses de projection 6 et 7 mm.

Projeteuse d’Aéroblue

Quel que soit le matériel utilisé, pensez à vous munir des Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.) : des gants de manutention, une combinaison de protection, des lunettes de protection, un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles.