COMMENT FAIRE ?
8 octobre 2024
Quel enduit pour un mur extérieur ?
L’enduit traditionnel
L’enduit monocouche
Enduit de lissage extérieur
Enduit ciment ou béton extérieur
Enduit extérieur hydrofuge
Enduit de finition extérieur
Quelles étapes pour enduire un mur extérieur ?
Quand il faut mettre l’enduit extérieur ?
Est-ce que l’enduit résiste à l’eau ? Quel est l’enduit le plus résistant ?
Quelle projeteuse à enduit extérieur ?
Une projeteuse de mortier et d’enduit extérieur
Crépi : un pistolet à crépir pneumatique
Tyrolienne à crépir manuelle
Réaliser un enduit de façade demande quelques connaissances, mais surtout de la méthode et de la patience.
Quels produits utiliser ? Quel matériel pour gagner du temps ?
Il existe différents types d’enduits pour des murs extérieurs : enduits traditionnels, enduits monocouches, enduits spécifiques…
Pour un enduit traditionnel, les différents composants sont dosés et mélangés sur le chantier, puis poser manuellement ou grâce à une projeteuse à enduit. Il nécessite deux à trois couches.
C’est le type d’enduit le plus répandu. Comme son nom l’indique, il est composé d’une seule couche, ce qui en fait l’enduit le plus pratique à utiliser.
Il existe différents types d’enduits de façade qui répondent à des besoins spécifiques. Un enduit de lissage ou de rebouchage est utilisé en préparation de la façade avant l’enduit de finition.
Le type d’enduit doit toujours être adapté au type de mur extérieur recouvert. Il existe ainsi des enduits pour la brique, le ciment, le béton, le parpaing…
Il existe également des enduits hydrofuges qui protègent de l’humidité et des moisissures si le support est perméable. Pensez à bien vérifier la perméabilité du produit et sa capillarité.
Il existe de nombreuses finitions possibles. Vous pouvez ainsi appliquer un enduit taloché, un enduit ciré, un enduit ribbé, projeté ou encore gratté.
Au niveau des conditions climatiques, il est préférable de privilégier un temps sec, mais pas trop chaud. Si le temps est humide, veillez à laisser plus de temps de séchage entre les différentes couches.
L’enduit est par définition un élément décoratif isolant qui protège les murs extérieurs des intempéries. Pour une durée optimale dans le temps, il faut choisir le bon enduit et l’appliquer consciencieusement.
Pour vous faciliter la tâche, il existe des projeteuses à enduit extérieur.
Vous recherchez une machine polyvalente qui projette à la fois du mortier et de l’enduit ? La projeteuse de mortier et d’enduit extérieur est une machine polyvalente pour le malaxage et la projection de mortiers et d’enduits extérieurs. Elle permet d’obtenir un large éventail de finitions et de rendus.
Les applications courantes de cette projeteuse sont le malaxage et la pulvérisation de mortiers et d’enduits extérieurs : mortier traditionnel avec adjuvant, enduits hydrauliques, monocouches, base chaux, techniques et spéciaux à forte charge, de rejointoiement…
Un pistolet à crépir pneumatique, également appelé « sablon », est recommandé pour la projection des enduits de forte granulométrie et des mortiers. Des plaquettes et des buses permettent l’obtention de crépis divers : rustique, fin, moyen ou grossier.
Vous avez besoin d’une machine que pour une surface très limitée ? Pensez à la tyrolienne à crépir.
Manuelle et légère, de conception très simple, elle permet la projection d’enduit, ciment ou crépis sur une petite surface.
La projection de la matière s’effectue grâce à 20 peignes métalliques et flexibles actionnés à la manivelle qui viennent taper sur l’arrêtoir. Un petit levier permet de régler la quantité de matière projetée à chaque tour. Le rendement indicatif de cette tyrolienne est de 100 à 150 m²/jour.
Quel que soit le matériel utilisé, pensez à vous munir des Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.) : des gants de manutention, une combinaison de protection, des lunettes de protection, un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles.