COMMENT CHOISIR ?
7 janvier 2025
Quel poste à souder choisir pour débutant ?
Un petit poste à souder pour débuter : MMA Inverter
Quel est le meilleur poste à souder professionnel ?
Poste à souder MIG et TIG : quelle est la différence ?
Un poste de soudage autonome
Quelle puissance pour un poste à souder ?
Appareil à souder : quelle est la meilleure marque ?
Équipements de protection pour la soudure
Besoin d’un poste à souder pour vos travaux de soudure ? Vous souhaitez assembler du zinc, du cuivre, de l’inox, de l’acier, de l’aluminium, de la fonte… ? TIG, MIG, MMA Inverter…
Découvrez quelles machines à souder utiliser pour votre chantier.
Un poste à souder est un appareil électronique qui permet de réaliser une soudure grâce à un courant électrique.
Poste à souder MIG, poste à souder TIG, poste à souder MMA… lequel choisir ?
Pour débuter, mieux vaut vous tourner vers un appareil tel que le poste à souder Inverter à électrode enrobée 130 A.
Si vous êtes débutant ou pour une utilisation occasionnelle sur acier, ce poste à souder MMA Inverter avec électrode enrobée est un choix totalement adapté. Équipé d’un onduleur, ce poste à souder est léger et d’un encombrement réduit. Électrique, il fonctionne en courant continu et se branche sur une prise domestique 230 V/16 A 2 pôles.
Grâce à cet appareil MMA Inverter, vous pourrez souder avec une grande facilité d’utilisation différents types de métaux : acier, inox, aluminium, fonte.
Afin de définir le meilleur poste à souder professionnel, commencez par définir vos besoins en matière de soudage.
Quels matériaux allez-vous souder ? Allez-vous souder à plat, en vertical ? Vos soudures vont-elles être apparentes ?
À quelle fréquence allez-vous l’utiliser ?
Les postes à souder MIG et TIG sont deux types de postes différents.
La soudure MIG signifie Metal Inert Gas. Il s’agit d’une technique de soudage qui utilise une électrode consommable protégée par des gaz inertes. Grâce à ce gaz de protection inerte, le bain de fusion n’est pas oxydé. Ce procédé permet de travailler l’aluminium, le magnésium, le cuivre et les autres métaux non ferreux. La soudure MIG est notamment très utilisée dans la fabrication de carrosseries.
Vous souhaitez réaliser des travaux de carrosserie et de construction métallique ? Tournez-vous vers le poste à souder semi-automatique MIG 33/180 A, semi-automatique, qui est équipé de système de réglage d’intensité, de durée de soudage, et de vitesse du fil. Il fonctionne au gaz ATAL (mélange Argon/Co²), en vente en supplément de location.
Destiné aux professionnels, le soudage TIG pour Tungsten Intert Gas (gaz inerte) est un procédé de soudage à l’arc qui permet de réaliser des soudures précises, minces et de haute qualité. La technique est relativement difficile à maîtriser. Elle est destinée à l’acier inox, au titane et à l’aluminium.
Le poste à souder TIG 1/210 A à électrode enrobée est particulièrement utilisé pour des applications industrielles : fabrication de précision, pétrochimie, aérospatiale, industrie alimentaire, industrie laitière, maintenance navale…
Pas d’alimentation électrique sur votre chantier ? Vous avez besoin d’un poste à souder autonome ?
Le choix d’un poste autonome tel que le groupe soudure autonome à électrode enrobée sur remorque 20/400 A peut être judicieux. Monté sur remorque routière, ce groupe de soudage autonome est dédié aux travaux de soudure et la réparation de matériel autonome sur chantier.
Pour faire le choix d’un poste à souder, vous devez penser à vos besoins, aux fonctionnalités, mais aussi à la puissance nécessaire. Cette dernière dépendra du métal à souder, mais le choix sera aussi fonction de l’épaisseur.
Pour des travaux occasionnels, privilégiez une puissance entre 40 et 130 ampères. Les modèles professionnels peuvent quant à eux afficher une puissance de 400 A.
Il existe de nombreuses marques de postes à souder, réputées pour leur construction, leurs performances ou leur polyvalence. N’hésitez pas à solliciter les experts Kiloutou sur la marque et la gamme la mieux adaptée à vos besoins en matière de soudure.
Au-delà de la marque, pensez à vérifier les fonctionnalités de l’appareil qui concourront à la performance du poste :
À noter également : les postes à souder sont divisés entre ceux qui sont alimentés par une installation monophasée 230 V ou triphasée 400 V. Avec une alimentation monophasée 230 V, vous pouvez connecter l’appareil facilement à n’importe quelle prise électrique !
Pour une plus grande polyvalence, pensez également à choisir un poste capable de souder en courant alternatif (AC) et continu (DC).
Pour votre sécurité, pensez également à vous équiper des Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.) indispensables à la soudure : des gants souples de soudure, une cagoule de soudage, des lunettes de soudeur, un casque antibruit ou un lot de bouchons d’oreilles…