COMMENT CHOISIR ?
30 novembre 2022
Utilisées pour compacter le sol afin d’en améliorer la qualité, la pilonneuse chasse l’air emprisonné par pression ou percussion.
Comment choisir la pilonneuse la mieux adaptée à votre chantier et à votre usage ? Kiloutou vous conseille et vous accompagne dans votre sélection.
Matériel de compactage de sol, la pilonneuse dameuse se présente comme un rouleau compresseur au très petit format. Elle est dédiée aux travaux de compactage à échelle réduite et est utilisée pour damer les sols par pilonnage.
La pilonneuse prend en général la forme d’un marteau-piqueur et pèse entre 60 et 80 kg selon les modèles. La machine est constituée d’un moteur, d’une semelle forgée dans un acier renforcé et d’une poignée de direction pour son pilotage.
En général, la largeur des surfaces travaillées se limite à quelques dizaines de centimètres seulement (environ 20 à 40 centimètres environ). Le mécanisme repose sur un système moteur à 2 à 4 temps ou électrique, selon la pilonneuse choisie.
Sortes de mini compacteurs, les pilonneuses sont principalement utilisées dans les travaux de construction ou de réfection des chaussées :
Les pilonneuses s’utilisent pour le compactage de tous types de sols (sable, gravier, bitume, argile) en espaces exigus : trachées, remblais, fondations… Ce type de matériel coûte environ 2 000€ à la vente et entre 20 et 40€ par jour à la location, d’où l’intérêt de privilégier la location de pilonneuses.
Les pilonneuses vibrantes et à percussions sont des machines idéales pour travailler en tranchées étroites et pour les matériaux charpentés ou argileux, à condition qu’ils ne soient pas trop humides. Elles sont souvent employées également pour les chantiers de branchements de réseaux, en traversée de chaussée et dans les petites fouilles ou encore autour des regards.
Il existe :
À lire aussi :
Pour choisir la machine qui conviendra le mieux à votre chantier, prenez en compte :
Vous êtes perdu ? Pas de panique : les experts Kiloutou sauront vous conseiller et vous orienter vers le matériel adéquat.
La pilonneuse dispose d’un gabarit réduit par rapport à la plaque vibrante, mais également par rapport au rouleau compresseur. Si vous souhaitez réaliser des travaux de plus grande envergure sur une surface plus importante, optez pour une plaque vibrante : cette dernière, plus puissante, permet de traiter des surfaces de plus de 40 centimètres de largeur, pour des tranchées étroites ou larges.
Découvrez toute la gamme de pilonneuses disponible à la location chez Kiloutou.