Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT CHOISIR ?

Motobineuse, motoculteur, rotovator : quelles différences ?

1 décembre 2022

Motobineuse, motoculteur, rotovator : quelles différences ?

La motobineuse, l’alliée des particuliers pour remuer la terre des jardins

Le motoculteur, l’engin puissant pour les grands travaux de jardin

Le rotovator, l’équipement professionnel pour retourner la terre

Ce qu’il faut retenir

Tableau comparatif : choisir entre motobineuse, motoculteur et rotovator

Motobineuse, motoculteur et rotovator (appelé aussi rotavator) sont trois équipements utilisés pour préparer le terrain et retourner la terre avant une plantation.

Mais qu’est-ce qui distingue ces engins utilisables au printemps et à l’automne ? Vaut-il mieux choisir une motobineuse, un motoculteur ou un rotovator ? Focus sur les différences entre ces équipements.

La motobineuse, l’alliée des particuliers pour remuer la terre des jardins

La motobineuse est principalement destinée aux particuliers souhaitant effectuer des travaux de jardinage sur une surface réduite, entre 100 et 1 000 m². L’engin permet de retourner la terre, de l’oxygéner ou encore de la décompacter, afin de recevoir de l’eau ou des engrais.
Grâce à son jeu de fraises rotatives, elle pénètre le sol et en brise la couche dure et supérieure pour l’aérer.

À l’aide de son guidon, la motobineuse est facilement manipulable et plutôt légère (entre 5 et 30 kg).
Il s’agit du matériel idéal pour le jardinage de végétaux, les parterres ou encore les potagers domestiques.

Deux grands types de motobineuses sont généralement proposés : les motobineuses électriques et les motobineuses thermiques, plus courantes et autonomes.

Motobineuse essence

Le motoculteur, l’engin puissant pour les grands travaux de jardin

Le motoculteur est davantage destiné aux jardiniers expérimentés, pour des travaux sur une surface plus grande, entre 1 000 et 3 000 m², en fonction de la puissance de la machine. Cette dernière permet de labourer et de retourner la terre avec une profondeur plus importante que la motobineuse. Les fraises qui composent l’équipement sont aussi plus larges et le moteur plus puissant. Le motoculteur peut être défini comme un matériel « semi-professionnel ».

Par ailleurs, il est muni de deux roues pour faciliter son transport et son utilisation sur des terrains plus difficiles d’accès. Certes plus lourd qu’une motobineuse (jusqu’à 100 kg), il demeure néanmoins maniable avec son guidon et ses commandes (frein, accélérateur, marche arrière, etc.).

L’entretien des grandes surfaces, la préparation des sols ou des cultures maraîchères, par exemple, sont des travaux nécessitant l’usage d’un motoculteur.

Bon à savoir

La motobineuse et le motoculteur demeurent des équipements proches, parfois même considérés identiques, malgré les éléments qui les distinguent : la puissance, la profondeur ou encore la surface de travail adaptée.

Chez Kiloutou, la motobineuse et le motoculteur sont combinés dans un équipement deux-en-un : la motobineuse essence 5.5 CV. La largeur de travail est modulable (60 ou 90 cm) tandis que deux vitesses sont disponibles en marche avant afin d’adapter l’utilisation de l’engin au terrain.

Le rotovator, l’équipement professionnel pour retourner la terre

Le rotovator, également nommé rotavator, est une machine à usage strictement professionnel. Il s’agit d’un matériel très puissant et robuste, permettant de tracer des sillons profonds dans la terre, de la retourner, la décompacter et de laisser passer les engrais ou l’eau.

En d’autres termes, le rotovator se définit comme une machine agricole rotative à axe horizontal, efficace sur tout type de terrain, notamment les très grandes surfaces.

Rotavator

Ce qu’il faut retenir

Les différences entre une motobineuse et un motoculteur, ou entre un rotovator et un motoculteur, se résument en trois points-clés :

  1. La motobineuse est l’engin privilégié des particuliers, pour des petits travaux de jardinage, sur une surface inférieure à 1 000 m².
  2. Le motoculteur est un équipement intermédiaire semi-professionnel, équipé de commandes supplémentaires. Plus puissant, il permet de retourner la terre sur une surface plus large, entre 1 000 et 3 000 m² .
  3. Le rotovator (ou rotavator) est un matériel encore plus puissant. Il est utilisé dans le domaine professionnel agricole, pour des surfaces plus vastes.

Finalement, les trois principaux critères de choix entre une motobineuse, un motoculteur ou un rotovator sont la taille du terrain à entretenir, le type de travaux de jardinage à effectuer et la puissance nécessaire.

Remarque : si votre sol est compact et rocailleux, privilégiez un motoculteur puissant ou un rotovator. Pour un sol léger et déjà travaillé, une motobineuse électrique peut suffire.

Tableau comparatif : choisir entre motobineuse, motoculteur et rotovator

Motobineuse Motoculteur Rotovator
Surface de travail 100 à 1 000 m² 1 000 à 3 000 m² Très grandes surfaces (> 3 000 m²)
Puissance Faible à modérée Modérée à élevée Très élevée
Profondeur de labour Peu profonde (5 à 20 cm) Moyenne (20 à 30 cm) Très profonde (> 30 cm)
Usage Particuliers, petits travaux de jardinage Jardiniers expérimentés, travaux semi-professionnels Usage professionnel agricole
Maniabilité Très facile Facile Nécessite une expertise
Exemples d'utilisation Préparation de petits potagers, parterres de fleurs Labourage de grands jardins, petites parcelles agricoles Travaux agricoles intensifs sur grandes surfaces
Avantages Légère, facile à manier Plus puissante, adaptée aux surfaces moyennes Très puissante, adaptée aux grandes surfaces
Inconvénients Moins puissante, moins adaptée aux grandes surfaces Plus lourde, entretien plus régulier Plus lourde, entretien professionnel nécessaire

Motobineuse, motoculteur ou rotovator, chez Kiloutou, bénéficiez de nos équipements de préparation des sols et louez-les pour faire pousser votre gazon en toute sérénité.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez l'agence de location de matériel Kiloutou la plus proche !
Nos conseillers sont là pour vous accompagner.