COMMENT CHOISIR ?
12 décembre 2022
À quoi sert un groupe électrogène ?
Groupe électrogène : définir la puissance de la génératrice
Quelle puissance pour un groupe électrogène pour alimenter une maison ?
Groupe électrogène : choisir la motorisation
Un groupe électrogène essence, pour les particuliers
Un groupe électrogène à moteur diesel, pour les chantiers
Sur remorque
Un gros groupe électrogène sur skid
Groupe électrogène : 2 temps ou 4 temps ?
Groupe électrogène : quel rendement ?
Groupe électrogène : quelle autonomie pour quel usage ?
Groupe électrogène : quels types de régulation ?
Très utile en cas de coupures récurrentes d’électricité ou sur un chantier dépourvu d’alimentation électrique, le groupe électrogène s’adapte à tous les besoins. Alimentation, puissance, insonorisation… Découvrez les types de groupes électrogènes et leurs critères de choix.
Un groupe électrogène permet de produire de l’électricité de manière autonome. Il peut être utile sur un chantier, en tant que générateur de secours pour une maison, pour le bricolage ou les activités de loisirs en extérieur. Son principe est simple : le moteur thermique, à essence ou diesel, entraîne une génératrice qui fournit du courant alternatif.
Selon le modèle, la génératrice du groupe électrogène peut délivrer une puissance de 2 à 200 kVA. La puissance est exprimée soit en kW (Kilo watts), soit en kVA (kilo Voltampères). 1 kVA équivaut à 0,8 kW, mais pour plus de simplicité, on considère généralement que 1 kVA équivaut à 1 kW.
Lorsque vous recherchez un groupe électrogène, il vous faut donc tout d'abord définir la puissance nécessaire. Pour des besoins ponctuels, optez pour une puissance de 1000 à 3 000 W. Pour alimenter quelques outils ou pour de l’éclairage, cela sera, en effet suffisant. Toutefois, si vous recherchez un groupe électrogène professionnel pour votre chantier, préférez une machine d’une puissance d’au moins 10 000 kW.
Pour une alimentation électrique de secours, vous devrez choisir un groupe électrogène avec une puissance d’environ 5000 à 6 000 Watts. Si vous possédez des appareils électroniques, privilégiez le système de régulation « Inverter ».
Il existe deux grands types de groupes électrogènes : les groupes diesel ou à essence.
Un petit groupe électrogène à essence est polyvalent et adapté à un usage domestique (par exemple, faire fonctionner votre outillage). Par exemple, le groupe électrogène 6 kVA 230V essence est un excellent compromis entre puissance et encombrement. Il bénéficie d’un faible encombrement et d’une faible consommation. Il sera idéal pour alimenter de l’outillage électrique, les marteaux-piqueurs, les scies à matériaux ou encore les éclairages.
En général, les groupes électrogènes diesel, plus bruyants et plus puissants, sont réservés à un usage sur chantier. Ils peuvent être sur remorque ou sur skid.
Pour des besoins plus importants ou un usage intensif, Kiloutou vous propose des groupes électrogènes sur remorque de 17 kVA à 40 kVA. Vous pouvez, par exemple, opter pour un groupe électrogène équipé d’un moteur diesel puissant, à l’instar du groupe électrogène 40 kVA 230/400 V. Sa remorque vous permettra de le déplacer facilement. Il est équipé d’un moteur puissant 36 kW et d’un démarreur sur batterie. Parfaitement adapté à la distribution autonome de courant électrique sur chantier, il permet également la fourniture électrique pour l’organisation de manifestations ou même en relais de courte ou longue durée.
Pour les chantiers d’envergure ou une utilisation professionnelle, les gros groupes électrogènes sur skid, tels que le groupe électrogène 100 kva - 230 / 400 v, sont parfaitement adaptés. Insonorisé, ce groupe permet de réduire le niveau sonore sur le chantier et de produire de manière autonome du courant électrique pour du matériel, de l’outillage, une base-vie, en événementiel, en relais ou en secours…
Les groupes électrogènes peuvent disposer d’un moteur à essence 2 temps ou 4 temps, ou d’un moteur diesel 4 temps. Ces derniers, plus volumineux, ont le plus souvent une moindre consommation. Si vos besoins sont faibles, préférez un moteur essence à 4 temps qui fonctionnent au Super, SP 98 et SP 95 E10.
Pour prolonger la durée de vie de votre groupe, ne l’utilisez qu’à 80 % de la puissance maximale de la génératrice. Pour connaître la puissance nécessaire, vous devez donc additionner la puissance de tous les appareils que vous souhaitez raccorder et multipliez le tout par 1,20.
L’autonomie du groupe électrogène s’échelonne généralement de 4 à plus de 24 heures. Elle dépendra de la consommation de carburant et de la capacité du réservoir. Un modèle diesel, dédié à une utilisation récurrente ou professionnelle, vous procurera une plus grande autonomie.
Un modèle tel que le groupe électrogène 10kVA 400 V à essence dispose d’un réservoir de 24 litres et consomme 4,25 l/h, ce qui vous offre environ 5 h 30 d’autonomie.
À la recherche d’une plus grande autonomie ? Le groupe électrogène diesel 17 kVA 230/400 V vous offre 23 heures d’autonomie à pleine charge ! De plus, il dispose d’un démarrage automatique : il peut être démarré automatiquement à partir de n’importe quel contact de commande.
Vous pouvez également opter pour le groupe électrogène 40 kVA 230/400 V diesel, champion de l’autonomie, avec ses 37 heures !
Il existe plusieurs types de régulation de groupes électrogènes : à condensateur, AVR ou Inverter.
Quel que soit le modèle de groupe électrogène choisi, pensez à vérifier l’état de la machine et des câbles avant chaque utilisation, mais également à vous équiper les équipements de sécurité et de protection individuelle adaptés à chaque chantier.