COMMENT CHOISIR ?
23 janvier 2025
Un chalumeau est un outil de soudage polyvalent conçu pour produire une flamme de haute température destinée à fondre, souder ou couper des matériaux tels que le métal, le verre ou certains plastiques.
Comment choisir le chalumeau le plus adapté en fonction de ses caractéristiques et de vos besoins ?
De nombreux métiers du BTP réalisent des travaux de soudage oxyacétylénique, sur chantiers.
Un chalumeau oxyacétylénique permet d’assembler grâce à une soudure autogène des pièces par soudage à la flamme, grâce à un mélange oxygène/acétylène.
Très utilisé en plomberie, le chalumeau oxyacétylénique est recommandé pour les travaux sanitaires et de chauffage, le brasage de métaux, la tôlerie, la serrurerie ou la ferronnerie. Il vous sera fourni avec trois buses et des lunettes de protection.
Les buses les plus souvent utilisées avec ce type de chalumeau sont les suivantes : 50, 70, 100, 140, 200, 250, 315, 400, 500, 630, 800 et 1000 litres par heure.
L’avantage de ce modèle ? Monté sur un chariot avec deux grosses roues, il est facilement déplaçable sur le chantier.
Le chalumeau oxyacétylénique nécessite une bouteille d’oxygène et d’acétylène, montée également sur le chariot et en vente en supplément de la location. L’oxygène et l’acétylène sont véhiculés par deux flexibles en caoutchouc au bout desquels sont installées 2 vannes permettant de gérer les proportions entre les gaz.
Un métal d’apport est également nécessaire pour la soudure afin de créer le bain de fusion.
Le chalumeau oxyacétylénique utilise les deux gaz, l’oxygène et l’acétylène, pour générer une flamme réglable dont la température peut atteindre jusqu’à 3 200 °C. Pour générer une flamme de qualité, il faut réunir une proportion de 2,5 volumes d’oxygène pour 1 volume d’acétylène. Cette flamme est composée de 3 zones de différentes températures : le dard, la zone réductrice et le panache.
Pour régler la pression des deux bouteilles de gaz, il faut utiliser la vis de détente du détendeur de chaque bouteille que vous tournerez dans les sens des aiguilles d’une montre. Il faut d’abord ouvrir le robinet d’acétylène, puis progressivement le robinet d’oxygène jusqu’à obtenir la flamme souhaitée.
L’oxycoupage permet quant à lui une découpe thermique des matériaux, notamment de l’acier. On l’appelle également brûlage ou coupage à la flamme.
L’oxycoupage est largement utilisé dans de nombreux environnements industriels. Le chalumeau oxyacétylénique oxycoupeur permet ainsi le soudage, l’oxycoupage des métaux de 1,5 à 15 mm d’épaisseur ainsi que le brasage de métaux dans les travaux de plomberie, chauffage, tôlerie, serrurerie ou ferronnerie.
Les charges de la bouteille d’oxygène (4 m³ - 200 bars) et d’acétylène (1,5 m³ - 20 bars) sont en vente en supplément de la location.Pour de petits travaux ou un usage domestique, un bon chalumeau est un chalumeau léger et facile d’utilisation, offrant un bon confort d’utilisation.
Un chalumeau zingueur propane a l’avantage de s’utiliser comme un fer à souder pour assembler le zinc, le cuivre ou encore l’inox plombé. Le chalumeau à panne de zingueur qui fonctionne au gaz propane permet la soudure de métaux comme le zinc, le cuivre ou l’inox plombé dans les travaux d’étanchéité et de couverture. L’opérateur peut effectuer le travail dans tous les sens.
Léger et compact, il vous permettra de réaliser des soudures simples et efficaces. Ce modèle de chalumeau fonctionne au propane : vous trouverez dans votre agence Kiloutou des recharges de gaz d’une capacité de 13 kg de propane.
Un mode d’emploi complet vous sera également remis lors de la location.
Pour votre sécurité, n’oubliez pas les Équipements de Protection Individuelle : des gants de soudure, des lunettes de soudeur ou masque, un casque antibruit 25,5 dB ou des bouchons d’oreilles…
Pensez également aux règles de sécurité relatives au raccordement et à l’utilisation du gaz : support stable, vérification du parfait état de l’appareil, réglage des pressions d’utilisation des gaz…