COMMENT CHOISIR ?
31 juillet 2025
Un évier qui ne se vide plus, de l’eau qui stagne dans le lave-vaisselle, des toilettes qui débordent…
Pas de doute, vous êtes confronté à un problème de canalisation !
Heureusement, il existe de nombreuses méthodes et techniques de débouchage de canalisation, du furet mécanique au nettoyage au Kärcher.
Les canalisations bouchées sont souvent le résultat d’une accumulation progressive de résidus : graisses, cheveux, savon, calcaire… Dans le cas d’un lave-vaisselle, ce sont souvent les déchets alimentaires non filtrés et les résidus de détergent qui créent les bouchons.
Quant aux toilettes, les lingettes et objets jetés par erreur sont les principaux coupables du blocage de l’écoulement de l’eau.
Autre source fréquente : un tuyau d’évacuation mal installé ou mal entretenu peut accentuer l’accumulation et créer un bouchon.
Avant d’appeler un plombier, il est souvent possible de tenter un débouchage de canalisation soi-même.
Pour les canalisations bouchées modérément, vous pouvez essayer des solutions naturelles.
Pour un bouchon plus coriace, mieux vaut par contre s’équiper des bons outils ou faire appel à un professionnel.
Le débouchage manuel peut s’effectuer à l’aide d’un furet mécanique, un long câble métallique souple, doté à son extrémité d’un embout en spirale. On l’introduit dans la canalisation pour percer ou tirer le bouchon.
Il en existe des versions manuelles ou électriques. Le furet mécanique est un outil redoutablement efficace pour les canalisations bouchées à mi-distance, par exemple entre l’évier et le siphon.

Les déboucheurs chimiques du commerce peuvent sembler pratiques, mais attention : ils sont souvent agressifs pour vos canalisations, l’environnement… et votre santé.
En revanche, certains gels ou liquides à base d’enzymes sont moins corrosifs et permettent un débouchage de canalisation plus doux.
Si vous voulez tester une technique écologique, mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Laissez ensuite agir 30 minutes avant de rincer.
Cette méthode naturelle est idéale en entretien régulier, par exemple pour le lave-vaisselle, ou pour de petits bouchons.

Quand le bouchon est installé, il faut passer à la méthode forte : le débouchage de canalisation mécanique.
Le Kärcher, ou nettoyeur haute pression, peut-être un allié puissant contre les bouchons dans les canalisations extérieures.
Il existe des buses spécifiques à insérer dans le réseau d’évacuation, comme le kit de débouchage pour nettoyeur à haute pression.
L’eau à haute pression pousse le bouchon tout en nettoyant les parois. Une technique à privilégier pour les grandes longueurs de tuyauterie ou les installations en extérieur.
Vous pouvez utiliser un déboucheur de canalisation électrique comme le déboucheur de canalisation électrique DEB400. Doté d’un flexible de 10,7 m de long, il nettoie et débouche tuyauteries et lavabo. Il passe au travers d’obstructions et bouchons très tenaces.
Le contacteur à pied permet de garder les 2 mains disponibles pour orienter correctement le flexible dans le tuyau.
Il permet le nettoyage en profondeur et l’élimination de tous types d’obstructions (textile et cellulose, dépôts boueux, sableux ou de graisse) dans les canalisations.
Pour les canalisations plus longues ou les égouts, privilégiez le déboucheur doté d’un flexible de 20 m de long.
N’oubliez pas de vous munir de gants et de lunettes de protection lors de l’opération.
Dans les cas les plus difficiles, faire appel à un professionnel peut s’avérer nécessaire quand toutes les autres techniques échouent ou quand les bouchons sont récurrents.
Le tarif d’un débouchage dépend de plusieurs facteurs : accessibilité, gravité du bouchon, équipements nécessaires…
Le coût de l’intervention s’élèvera en général entre 100 et 150 € pour une opération par une entreprise de débouchage, en fonction de la gravité de la situation.