Le chariot élévateur, aussi appelé "chariot industriel", "chariot à mât vertical" ou encore "fenwick" est une solution adaptée aux besoins de manutention et levage de charges sur les sites industriels. C'est un engin de chantier utilisé traditionnellement pour monter et descendre des palettes, mais aussi pour manipuler des matériaux volumineux (chargement et déchargement).
Chez Kiloutou, des chariots élévateurs diesel, gaz et électrique sont disponibles à la location. Les chariots de manutention diesel et gaz sont idéaux pour des chantiers en extérieur tandis que les chariots élévateurs électriques sont plus adaptés à une utilisation en intérieur dans des espaces confinés. Ils sont conventionnellement équipés de fourches de manutention de longueur standard, soit 1,20 m.
Ce chariot élévateur diesel a une capacité de charge maximale de 2,50 t et permet de lever des charges jusqu'à une hauteur de travail maximale de 4,0 m (pouvant varier selon les modèles). Il convient parfaitement à une utilisation en extérieur. Sa vitesse de déplacement est de 18 km/h et la vitesse de levée est de 0,47 m/s. Sa consommation est d'environ 3,7 l/h et il dispose d'un réservoir de 15 litres (il vous sera remis avec le plein)..
Une large gamme de chariots à fourche : électrique, gaz ou thermique
Il existe un modèle de chariot élévateur à mât vertical gaz : chariot élévateur industriel gaz - 4,90 m - CU 1,60 t. Pour l'utilisation de chariots élévateur gaz, pensez à vous équiper de bouteilles de carburation.
Vous trouverez également d'autres types de chariots élévateurs, en version électrique, pour des travaux en intérieur, avec les chariots élévateurs de 4,90 m / CU 1,7 t ou 4,95 m / CU 2,40 t.
Pour d'autres usages et pour des terrains difficiles, des chariots de chariot élévateurs tout-terrain, en version diesel, sont par ailleurs disponibles à la location.
Enfin, pour des besoins de manutention avec une capacité de charge plus importante et une nécessité de déport, il convient de s'orienter vers la location de chariots télescopiques ou de chariots rotatifs.
Quel permis, autorisation de conduite ou CACES® pour les chariots élévateurs à mât vertical ?
En complément de l'autorisation de conduite fournie par l'employeur, le CACES®, ou Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité, permet d'avoir la garantie que le salarié est formé à la conduite et l'utilisation d'un engin de chantier. C'est un certificat que le professionnel possède personnellement et qui doit être renouvelé tous les 5 ans.
Le chariot à mât vertical diesel 2.5 t correspond à la catégorie CACES® 3 selon la recommandation R489 de la CNAMTS.
Pour accompagner ses clients à répondre aux obligations de formations, Kiloutou propose une offre de formations réglementaires et de CACES®.
Les Équipements de Protection Individuelle pour le chariot de levage
Comme pour tous les chariots de manutention, y compris les chariots élévateurs, le port d'Équipements de Protection Individuelle est fortement recommandé.
Lors de l'utilisation d'un chariot à mât vertical, il convient de suivre quelques règles de sécurité comme :
- limitation de vitesse ;
- contrôle quotidien du chariot ;
- ne pas dépasser la capacité de charge ;
- garder les fourches le plus bas possible lors des déplacements.
Prix / Tarif / Devis de location de chariots élévateurs industriels diesel
Les tarifs de location de nos engins de chantiers sont construits pour des locations d'une journée jusqu'à plusieurs mois. Nos équipes établissent un devis gratuit en tenant compte de la durée et du nombre de machines louées.