UNE DEMARCHE DEVELOPPEMENT DURABLE TOUJOURS PLUS INNOVANTE AU SERVICE DES BESOINS DES PROFESSIONNELS

Acteur responsable sur le marché de la location, Kiloutou est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable d'envergure. Celle-ci s'est notamment traduite par la mise en place de nombreuses actions concrètes au sein de ses agences (stock adapté, durabilité fonctionnelle, réservation sur internet pour la réduction des déplacements, rationalisation des transports…).

 

Aujourd'hui, Kiloutou franchit une nouvelle étape dans sa démarche de développement durable en proposant 3 nouveaux services inédits, totalement orientés sur l'optimisation de la réduction de l'impact environnemental des matériels loués : un outil d'évaluation environnementale du matériel, l'affichage de l'impact environnemental pour chaque location, la mise à disposition sur extranet d'un bilan environnemental global des locations.

 

Des informations environnementales en toute transparence

Conçus en partenariat avec l'ADEME et le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, ces nouveaux services ne se limitent pas à proposer un bilan carbone suivant les textes en vigueur. Ils s'inscrivent dans une démarche bien plus ambitieuse qui permet aux professionnels de bénéficier des locations les moins impactantes sur l'environnement et de connaitre en toute transparence l'empreinte de l'ensemble de leurs locations sur celui-ci.

·           L'outil d'évaluation environnementale permet de prendre en compte la dimension environnementale du produit de sa conception à sa fin de vie. Cet outil compare les performances des matériels tout au long de leur vie, permettant ainsi à Kiloutou d'utiliser le critère environnemental dans le choix de ses matériels, pour offrir à ses clients l'assurance qu'ils utilisent les matériels les moins impactants.

·           L'affichage de l'impact environnemental pour chaque location permet de présenter sur chaque document commercial l'impact environnemental global de sa location. Celui-ci comprend les mesures liées à Kiloutou (déchets, fret, déplacement de personnes, pièces détachées, fluides…), au matériel (approvisionnement, fabrication…) et au transport entre Kiloutou et le client ainsi d’une estimation des impacts d’usage des matériels.

·           Le bilan environnemental global sera bientôt en ligne dans l’extranet Kiloutou et donnera accès à chaque client professionnel au bilan carbone global lié à ses locations de matériels. Ce tableau de bord détaillera les différentes mesures liées à ses locations. Il comprendra la part de l'impact de Kiloutou dans ses locations et la part estimée de son  usage des matériels. Toutes ces informations lui serviront pour la réalisation de son propre bilan carbone.

 

 

A propos de KILOUTOU
Avec un chiffre d'affaires de 334 millions d'euros en 2011, KILOUTOU poursuit son développement sur le marché de la location de matériel en France, à destination des clients particuliers et d'une clientèle professionnelle très diversifiée : grands comptes nationaux, entreprises du BTP, artisans, collectivités et administrations, industries, services, PME.
En 2011, KILOUTOU a étendu son réseau à 293 agences et prévoit d'en ouvrir près d’une quinzaine en 2012.
KILOUTOU propose aujourd'hui une gamme très large de 850 références et 140 000 matériels dans des domaines variés : matériels d'élévation de personnels, de terrassement et de construction, gros œuvre et second œuvre, véhicules utilitaires, événementiel et audiovisuel.
A ce jour, le professionnalisme et la performance du réseau KILOUTOU s'appuient sur les compétences de
2300 collaborateurs formés pour aider au choix du matériel et des consommables adaptés aux résultats recherchés.
Conscient de sa responsabilité en tant qu'acteur majeur du marché de la location, KILOUTOU investit pour concilier :
- dynamisme et développement durable : respect de l'environnement par le choix de matériels sûrs et non polluants, le tri sélectif et le traitement des déchets industriels…
- éthique sociale, en protégeant et en respectant ses équipiers par leur formation, le partage des résultats, l'ouverture de l'actionnariat et en contribuant au progrès collectif.
KILOUTOU bénéficie d'un niveau de notoriété qui la classe au premier rang des sociétés françaises de location et d'une image de qualité parmi les meilleures de la profession.